Votre panier est vide
AAPI > Services > Sensibilisation
coin haut

Sensibilisation

Pilier de la protection de la vie privée, la protection des renseignements personnels doit désormais composer avec des réalités qui dépassent la fiction : accroissement de la collecte et des échanges de renseignements, déploiement de nouvelles technologies de plus en plus sophistiquées, cybercriminalité, vol d’identité…, la population doit maintenant être particulièrement vigilante face aux risques que peut représenter l’utilisation d’Internet.  Elle doit aussi être mieux informée des moyens d’assurer la protection de ses renseignements personnels et ainsi, développer de saines pratiques dans l'utilisation et la communication de ses mêmes renseignements.

Vivre et séduire à l’ère du numérique… Être adolescent aujourd’hui, est-ce si différent qu’il y a 20 ans ? Peut-on faire l’impasse sur ce lien si particulier qui unit les adolescents aux nouvelles technologies ? Internet permet de communiquer, d’exprimer sa créativité, de partager ses passions… et aussi de garder un lien constant avec ses proches.  De nombreux jeux tels X-BOX 360 permettent aux jeunes de partager avec des gens de partout dans le monde des images et des renseignements en quelques fractions de seconde. Mais à l’heure où les notions de vie privée et de droit à l’image tendent à disparaître, où Internet est devenu, pour certains, un lieu d’exhibition, un défouloir… il est essentiel de fixer des règles et de (re)trouver des repères. Sur le NET, les internautes ont des droits mais ils ont aussi des devoirs.

Dans ce contexte et conformément à la mission de l’AAPI qui est de promouvoir et de faciliter l’application des lois en matière d’accès à l’information et en protection des renseignements personnels, l’Association a développé des outils de sensibilisation aux fins de promouvoir, de sensibiliser, de conscientiser et d’éduquer les citoyens à la question de la vie privée. D’une manière simple, efficace et peu coûteuse, ces outils visent à développer un comportement prudent et responsable.

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net

UNE TROUSSE PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS

L’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI) a réalisé, à l’intention des enseignants et des élèves du premier cycle du secondaire, une trousse pédagogique portant sur la protection des renseignements personnels et le développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net. Cette trousse pédagogique permettra aux enseignants de discuter des enjeux liés à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, et de naviguer dans le Net avec leurs élèves en les amenant à développer de saines pratiques dans la diffusion de leur image ainsi que dans l’utilisation et la communication de leurs renseignements personnels.

Ce projet de promotion et de sensibilisation à la vie privée et à la protection des renseignements personnels est une initiative de l’AAPI, en collaboration avec la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, par l’entremise du Programme des contributions 2011-2012 du CPVP.

L'AAPI EST DONC HEUREUSE D'INVITER LES ENSEIGNANTS À SENSIBILISER LES ÉLÈVES DE LEUR ÉCOLE AUX ENJEUX DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS INTERNET GRÂCE À CETTE TROUSSE PÉDAGOGIQUE.

LA BOÎTE À OUTILS PERSONNELLE : PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE

Avec l’évolution des technologies de plus en plus intrusive, la vie privée peut être envahie de manière plus sournoise qu’avant.

Au Québec, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (LPRPSP) a été adoptée en 1994, et au fédéral, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDÉ) est entrée en vigueur en 2000. Ces deux lois offrent un cadre de protection dans le secteur privé. Cependant, ce ne sont pas tous les citoyens qui connaissent bien ces lois.

Afin de sensibiliser le grand public sur les manières de protéger leur vie privée, l’AAPI, en collaboration avec des partenaires qui s’intéressent à la protection de la vie privée, a créé la Boîte à outils personnelle.

La Boîte à outils personnelle comprend des jeux, des questionnaires, des vidéos, une variété de textes d’information sur le sujet et des liens menant à d’autres sites, tels des forums de discussion.

Enfin, elle comprend aussi des outils pédagogiques pouvant être imprimés par des enseignants pour être utilisés dans les cours d’éducation à la citoyenneté.

coin bas